Engagement social et excellence artisanale pour un avenir durable

TIMENDOTES, association marocaine d’artisanat, soutient les artisans pour un avenir durable. Elle les guide vers de nouveaux marchés, encourage l’innovation et développe leurs compétences en matière de design. Aussi, elle incite les femmes à se démarquer en pratiquant activement le tissage des sfifas de façon indépendante et assurée.

L’association s’engage à préserver le patrimoine culturel tout en renforçant l’autonomie des femmes artisanes, et en luttant contre la pauvreté. Elle vise à créer un équilibre entre la préservation du patrimoine et le développement de l’économie créative, tout en fournissant un soutien financier, moral et psychologique pour améliorer la qualité de vie et de travail des artisanes.

TIMENDOTES propose des ateliers de formation aux artisans afin qu’ils acquièrent des compétences professionnelles et maîtrisent les innovations relatives aux motifs du tissage de la sfifa. Elle soutient également la transmission des compétences artisanales aux nouvelles générations.

Sur le plan social, l’association promeut la valeur du travail des artisans, construit l’égalité entre les hommes et les femmes et affirme le droit des artisans à la participation sociale et culturelle, en reconnaissant leur précieuse contribution à la richesse de la société.

Sur le plan économique, TIMENDOTES assure un revenu durable à ses collaborateurs en les formant aux besoins et aux exigences des marchés actuels.

En supprimant les obstacles à l’éducation et à l’emploi, TIMENDOTES préserve ainsi le savoir-faire ancestral et crée des opportunités pour un secteur artisanal marocain dynamique et prospère.

 

Les femmes artisanes et l’impact de la pandémie mondiale 

Au départ, les artisans de la sfifa provenaient uniquement de la province de Taounate, où les hommes apprennent dès leur plus jeune âge à tisser la sfifa à la main. En 2020, l’association TIMENDOTES a décidé qu’il était impératif de travailler avec des femmes de la province d’Al Haouz, une subdivision de la région marocaine de Marrakech-Safi à prédominance rurale. La capitale de cette région est célèbre pour le tissage de tapis s’appelle Tahannaout. De nombreux designers – notamment des icônes du modernisme du milieu du XXe siècle tels Corbusier et Frank Lloyd Wright – ont incorporé dans les intérieurs de leurs projets architecturaux des tapis à motifs géométriques typiques de cette région.  

Cependant, la région fait face à une perte de revenus massive en raison de la pandémie et de la baisse des ventes de tapis, apports impactés par l’arrêt du tourisme pendant la période.

 

TIMENDOTES et les femmes artisanes : Crafting a Better Future

L’un des principaux objectifs de l’association TIMENDOTES est de mettre les femmes et les hommes sur un pied d’égalité en leur permettant d’apprendre toutes les étapes du processus de tissage de la sfifa, de s’approprier ce savoir-faire et d’en tirer profit. Dans le contexte actuel, la division du travail au sein du tissage est fortement sexuée, reflétant les mœurs et les idées d’une société valorisant davantage le travail des hommes plutôt que celui des femmes. Comme nous le savons, il s’agit là d’un problème universel auquel il faut faire face en agissant. De nombreuses critiques du développement portent aujourd’hui sur la manière dont certains projets bien intentionnés peuvent servir à renforcer – ou au mieux à laisser intactes – les relations inégales entre les hommes et les femmes.

La conception et le dessin sont certainement des éléments clés de l’inégalité entre les sexes dans la chaîne d’approvisionnement de l’artisanat, étapes de fabrication actuellement contrôlées par les hommes au sein des communautés d’artisans. L’anthropologue marocaine Naima Chikhaoui constate ainsi que ces femmes n’ont pas la possibilité de créer un pouvoir qu’elles ne peuvent pas acquérir, parce qu’il est réservé aux hommes. Elle ajoute : « La créativité a toujours besoin de reconnaissance, et la créativité féminine est rarement reconnue ».

Amine revient sur ses années d’expérience avec les communautés artisanales :
« Actuellement, la préparation des motifs est principalement réservée aux hommes. D’une part, parce que les hommes ne veulent pas partager leurs connaissances et d’autre part, parce que les femmes ont peu de temps à consacrer à cet apprentissage, occupées par l’éducation des enfants et les tâches ménagères. Les femmes sont donc de facto reléguées au tissage sans avoir la possibilité d’évoluer et de s’approprier d’autres aspects de ce savoir-faire. La culture musulmane, comme tant d’autres dans le monde, considère le tissage comme un métier qui préserve les femmes car il leur permet de rester à la maison. Il est donc d’autant plus vital qu’elles en maîtrisent tous les aspects pour subvenir correctement à leurs besoins ».  
Il ajoute : « Nous avons un proverbe marocain : L’artisanat qui ne s’enrichit pas, couvre ».

L’autonomisation des femmes ne peut être obtenue par le seul biais du développement économique. Au contraire, l’autonomisation et l’inclusion sociale des femmes sont régies par des contraintes éducatives, culturelles, sociales, structurelles et contextuelles qui dépassent l’aide financière. Donner aux femmes la possibilité et les outils pour créer des modèles est une étape certes modeste mais significative pour remettre en question la nature sexuée de la valeur et de l’accès dans le processus de fabrication.

Co-créer de nouveaux apprentissages grâce à la connaissance incarnée.
Célébrer l’intellect, l’expression personnelle et les compétences de l’artisan 

Emmener les artisans dans des voyages culturels enrichissants a pour but de les aider à comprendre l’héritage du Maroc et de réaliser leur rôle dans la continuité de cet héritage. Pour aider les artisans à établir des liens conceptuels et pratiques avec les voyages culturels, il leur sera demandé de développer un motif ou une inspiration tirée des voyages pour en faire des modèles de conception et des pièces tissées. L’un des objectifs fondamentaux de l’association TIMENDOTES est de remettre en question l’idée selon laquelle les artisans ne sont qu’une « main-d’œuvre qualifiée ». Les artisans se verront offrir des possibilités de formation pour atteindre des niveaux de compétence plus élevés afin que ceux qui en ont le désir et l’aptitude puissent devenir des artisans professionnels à part entière. Une partie de cette formation professionnelle consistera à donner aux artisans la possibilité de développer des dialogues entre l’art, le design et l’artisanat dans leur travail et de collaborer avec des designers de différents domaines – y compris la Mode et la décoration d’intérieur. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de la vision fondamentale de TIMENDOTES, qui consiste à encourager une production artisanale de haute qualité et la transmission des connaissances aux nouvelles générations d’artisans.

Les voyages culturels sont un aspect important du travail psychologique, émotionnel et intellectuel que l’association développe avec les artisans. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un objectif à long terme qui nécessite des bases solides. C’est pourquoi les aspects suivants de la formation se concentrent sur les bases tangibles et pratiques permettant aux artisans de développer leurs compétences en matière de design pour l’artisanat à l’avenir.

L’un des principaux objectifs de la formation est de permettre aux artisans d’avoir une vision globale du processus de création dans lequel ils sont impliqués : de la phase de l’idée à l’échantillon, en passant par la préparation du fil, la création du motif, le tissage aux cartes et la théorie des couleurs.

Le tissage aux cartes de la sfifa étant un art décoratif comparable à la broderie, les artisans doivent apprendre la maîtrise de la main (le geste), la maîtrise du temps, la maîtrise de la technique et l’excellence. Trois débouchés sont possibles à l’issue de la formation : devenir salarié (s’il y a des possibilités d’emploi), s’installer en tant qu’artisan indépendant ou créer une coopérative.

Pour comprendre les besoins et les aspirations des artisans en matière de formation, nous nous engageons à faciliter le dialogue participatif par le biais d’ateliers réunissant les artisans et les autres parties prenantes de la chaîne de production. En créant une communication claire et cohérente, les attentes des artisans seront bien comprises, et ces derniers pourront être mieux préparés à s’engager dans la voie professionnelle.

 

Ateliers participatifs pour analyser les besoins des artisans et identifier les futurs objectifs du projet 

Le premier atelier de TIMENDOTES a été organisé en septembre 2021, sous le titre « Promouvoir le patrimoine de la sfifa marocaine. De l’originalité à l’innovation – Écouter, Communiquer, Faire confiance », en collaboration avec la Fondation Mohammed V, l’École nationale d’architecture de Marrakech, des représentants du Ministère de l’Artisanat, ainsi que des experts en genre et en développement communautaire participatif. L’objectif de l’atelier était d’encourager l’ouverture et le dialogue constructif entre les parties prenantes, y compris les artisans eux-mêmes. Cet atelier a permis d’identifier les obstacles et les moteurs pour améliorer le travail d’équipe, créer des moyens dynamiques de communiquer les besoins et de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. L’analyse participative a débouché sur plusieurs recommandations : des ateliers réguliers de renforcement des compétences ; un examen de la chaîne de valeur de la sfifa; une identification des points de vente nationaux et internationaux ; et une collaboration entre l’artisanat et l’architecture pour un avenir durable.

Un second atelier a été organisé en mai 2023 : « Tisser l’espace : Nouvelles collaborations entre l’artisanat et l’architecture pour un avenir durable ». Ce projet ambitieux et visionnaire a réuni des artisans de TIMENDOTES, des étudiants en architecture et des professionnels. L’objectif est de créer un centre d’excellence qui combine l’artisanat marocain traditionnel et le design moderne. Plus qu’un simple bâtiment, il intégrera un savoir-faire ancestral et des concepts contemporains pour créer un ensemble prospère d’ateliers, de bureaux administratifs et d’espaces communautaires. En utilisant la modélisation 3D et la réalité virtuelle, les étudiants ont visualisé des structures durables, économiquement viables et respectueuses de l’environnement. L’espace de tissage offrira des opportunités aux artisans ruraux et encouragera le tourisme durable.

En célébrant la tradition et la modernité, Tisser l’espace vise à créer des centres villageois d’excellence pour le désenclavement des zones rurales, la réduction de la pauvreté, la migration et la croissance économique à long terme.

D’autres ateliers d’accompagnement seront organisés :

Comment donner et recevoir un retour d’information.
Comment mieux gérer les conflits.
« Responsabilité ? Comment la prendre et l’honorer ? »
Cartographie de l’impact.
Ateliers d’idéation.
Consultation sur les outils de communication, y compris les sites web et les réseaux sociaux.
Formation commerciale de base (compréhension des documents commerciaux, qualité, négociation, relations avec les clients et les fournisseurs) ainsi que des informations sur les droits et les obligations d’un employé.
 

Sauvegarde de l’artisanat et équilibre entre le patrimoine culturel et l’économie créative 

En 2003, la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a souligné l’importance de reconnaître la nécessité de préserver et de promouvoir l’artisanat en tant qu’incarnation distinctive des connaissances et des compétences traditionnelles. L’article 22 de la Convention précise que le patrimoine culturel se manifeste notamment dans l’artisanat traditionnel.

« Ces compétences traditionnelles sont menacées de disparition en raison du nombre décroissant de praticiens, du manque de fonds et des effets négatifs de la mondialisation. »

L’UNESCO conclut que l’un des moyens les plus efficaces pour assurer leur sauvegarde est de garantir que les détenteurs du patrimoine culturel immatériel continuent à développer leurs connaissances et leurs compétences et les transmettent aux jeunes générations.

Si les objets artisanaux sont tangibles, les connaissances et les compétences nécessaires à leur création ne le sont pas. Il est donc essentiel de rechercher et de documenter les techniques artisanales traditionnelles. L’association TIMENDOTES reconnaît également que :

« L’économie artisanale n’est pas un ensemble d’objets immuables, mais c’est aussi un problème qui concerne le rôle de l’homme en relation avec le passage du temps et le changement de lieu. »

L’UNESCO reconnaît d’autre part que l’artisanat a un rôle fondamental à jouer dans l’éradication de la pauvreté par l’autonomisation des femmes. Il s’agit là d’une question cruciale et transversale que l’association entend aborder.