Des collaborations internationales riches
et variées en matière de design
TIMENDOTES s’engage à ouvrir aux artisans les portes du monde créatif du XXIe siècle. En collaborant avec des organisations dédiées à l’art, à l’artisanat, à la Mode, au design et au patrimoine, l’association renforce sa vision d’un impact positif sur les artisanes rurales.
L’artisanat est la base sur laquelle repose le véritable luxe et tisse des liens entre le passé, le présent et l’avenir, référant sans cesse à la mémoire, la culture et au temps. La distinction entre artisanat et design doit être remise en question. TIMENDOTES valorise les grammaires régionales uniques du design, et reconnaît les esprits créatifs qui se cachent derrière les magnifiques objets fabriqués à la main.
La Maison Mayad, maison de couture, apporte son soutien financier à l’association TIMENDOTES. Les robes de cocktail, les robes de soirée et les tenues de jour élégantes de Mayad constituent une garde-robe pour la femme moderne en quête de sens à travers ses vêtements.
La sfifa marocaine est renouvellée sous forme de bordures graphiques sur le manteau iconique de Maison Mayad, réalisé en cachemire italien double face. La forme sculpturale du manteau rend hommage au caftan marocain.
TIMENDOTES a également entrepris une collaboration avec le designer parisien Cem Cinar, qui intègre la sfifa à ses collections de manière résolument moderne.
TIMENDOTES coopère également avec Renaissance-Projet Association, qui propose des programmes de formation et des stages destinés aux créateurs des communautés immigrées défavorisées de la banlieue parisienne. Récemment, leurs étudiants ont créé de magnifiques pièces de couture dans le cadre de la construction de vêtements et d’éléments décoratifs.
TIMENDOTES prévoit également une collaboration avec l’Institut Kalhath (Inde), afin d’explorer les échanges culturels entre la broderie indienne et la sfifa.
Sur un plan plus patrimonial, TIMENDOTES a aussi collaboré à l’exposition « Femmes marocaines : entre éthique et esthétique » organisé par le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM), en collaboration avec son directeur Paul Dahan. Celle-ci s’est tenue au Musée juif de Bruxelles en 2023 et a été accompagnée d’un catalogue richement illustré. Cette exposition a mis en lumière le rôle essentiel que jouent la Mode et l’artisanat traditionnel dans la relation entre l’expression personnelle et la pratique éthique.
Les membres de l’association TIMENDOTES encouragent les échanges multiculturels dans les secteurs créatifs, persuadés que la création transcende les frontières et enrichit les expériences de chacun.